top of page
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender 2.jpg
FullSizeRender_edited.jpg

Échos d'Escales

Création 2024 Une aventure des sons du monde. 

Le temps d’un concert, écouter les couleurs d’une musique sans frontière et aux multiples influences. Des musiques et des hommes pour une expérience de création immersive

Un événement complet : Un échange avec des aventuriers, des photographies incroyables projetées, des sons du monde entier diffusés et sur place des musiciens et leur compositeur. 

avec le 3D Orchestra :

Flavio PERRELLA | contrebasse, composition, direction

Antoine MORINEAU | zarb, daf

Alexi ORGEOLET | guitare lapsteel

Balthazar NATUREL | cor anglais, clarinette basse, saxophones

Gersende MONDANI | violon

Axel BENEDETTI | violon alto

Clémence RALINCOURT | violoncelle 

Quand les Échos d’Escales rencontrent Les Échos d’Orient 

Au début de l’an 2000, deux aventuriers Isabelle Vayron et Xavier Vayron commencent une aventure unique : traverser la planète à vélo avec un appareil photo et un microphone afin d’aller à la rencontre des musiciens tout autour du globe. Ils deviennent alors des glaneurs de musique en se rendant au cœur des vies de ces musiciens et enregistrent des trésors de notes, de chant et d’instruments. Durant deux ans ils récoltent ces pépites musicales qui prennent des années après une valeur incontestable. 

 

Le monde a tant besoin de ces rencontres… Que la musique soit ce baume de paix afin qu’elle puisse lier, relier et apaiser les tensions que nous traversons. 

 

C’est donc avec la présence des deux aventuriers et des musiciens sur scène que ces échos se rencontrent pour devenir une création artistique. 

Une performance artistique et technique 

La volonté de tous les artistes de parler enfin le même langage. Flavio Perrella réalise ici une prouesse musicale, son écriture se mêle aux enregistrements de ces sons venus du monde entier et les musiciens, sur scène jouent dans le plus grand respect avec les artistes qui ont été enregistrés !

IMG_1196.jpg
IMG_1206.jpg
IMG_1193.jpg

Le 3D Orchestra

Un groupe en 3D réunissant , pour le festival , le quatuor ADELYS et le groupe TALMEST.

Les couleurs des cordes du quatuor au centre sont rejointes par les timbres de la guitare la steel, mais aussi avec les percussions traditionnelles orientales : tombaks et zarb. 

Capture d’écran 2024-02-11 à 16.12.28.png
Gers.jpg
alexi harpe.jpg
Balth 1.jpg
Axel.JPG
Clem.JPG
Antoine.jpg

Flavio PERRELLA | contrebasse, composition, direction, Antoine MORINEAU | zarb, daf, 

Alexi ORGEOLET | guitare lapsteel, Balthazar NATUREL | cor anglais, clarinette basse, saxophones, 

Gersende MONDANI | violon, Axel BENEDETTI | violon alto, Clémence RALINCOURT | violoncelle 

IMG_1190.jpg
IMG_1207.jpg
IMG_1205.jpg

Isabelle Vayron

Photo-reporter, journaliste et avant tout aventurière !

Après hypokhâgne-khâgne puis des études de journalisme, Isabelle Vayron devient photoreporter. Elle s’engage pour de longs voyages autour du monde, à cheval, à vélo et à moto, qu’elle documente notamment pour l'agence Sygma. Elle travaille ensuite comme co-réalisatrice sur les projets 6 milliards d'Autres et HUMAN, de Yann Arthus Bertrand. Depuis 2011, elle réalise des documentaires de société pour France 3, Arte, Public Senat, LCP, France 2, Planète, la RTBF, la RTS... Captivée par la manière dont la fiction parvient à rendre audible des sujets complexes, elle s’intéresse à la scénarisation dans le documentaire. 

www.isabellevayron.com

Xavier Vayron

Photo-reporter, ingénieur et avant tout un aventurier humaniste !

"Je peux t’aider ? On doit pouvoir faire ça." C’est Xavier qui parle !

Après tout il a bien l’habitude de dépanner ses amis et les amis de ses amis, de donner un coup de main à droite, un tour de tournevis à gauche... Mais si ce bricoleur tout terrain a tout du dépanneur au grand coeur, Xavier est plus qu’un Mac Gyver des grands chemins. Cet humaniste bien de son temps a une vision, vous dis-je ! 

Tenez, parlez-lui rencontres, passez-lui une musique de là-bas, faites-lui miroiter les images d’un mode de vie qui n’est pas le sien, et le voilà accroché. Curieux ? Le mot est faible. Xavier est avide de différence, de tout ce qui pourra réviser son jugement. Parce qu’il y a tellement à voir, à entendre et à vivre. Parce qu’on ne sait pas tout. Parce qu’il est décidé à savourer l’enrichissement que procure le voyage.

Et après le voyage, qu'en reste-t-il ? Un retour à l'ingénierie IT sur un plan professionnel, et en contraste, sur un plan perso quelques bains d'humanité: de l'associatif et des voyages: immersion en Croatie, Syrie, le long du Mississipi, Indonésie, désert du new Mexico, avec le bébé dans la carriole puis le fiston sur son vélo !

bottom of page