Quatuor Adélys
Formé en 2005, le quatuor est constitué initialement de quatre jeunes femmes passionnées et engagées pour la valorisation du répertoire du quatuor à cordes.
Violons | Amélie Hirsch, Gersende Mondani
Alto | Axel Benedetti
Violoncelles | Clémence Ralincourt, Florimond Dal Zotto
Guidé dès ses débuts par les précieux conseils des quatuors Parisii, Ludwig et Debussy, le quatuor Adélys enrichit son unité musicale et humaine.C'est après de brillantes études aux CNSM de Paris, de Lyon, au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l'institut d'Études Supérieures des Arts de Paris que le quatuor Adélys se retrouve enfin pour construire leur projet.
Elles se forment auprès du quatuor Debussy pendant deux ans et reçoivent également les précieux conseils de Yovan Markovitch, violoncelliste du Quatuor Ysaye. En 2009 elles sont appelées à collaborer avec les solistes de l'Opéra de Paris au Théâtre du Châtelet.
Le quatuor Adélys est l'invité permanent du festival Musique et Patrimoine de Saint Nicolas de Véroce en 2011, pour une série de concerts sous la direction artistique d'Anne Queffelec.
Elles sont invitées au festival de Patrice Fontanarosa pour produire leur spectacle littérature et musique, à Ferrières en Gâtinais et se produisent également aux côtés des violonistes Vadim Tchijik et Frédéric Bardon pour interpréter Les Quatre Saisons de Vivaldi.
Leur collaboration avec l'actrice Brigitte Fossey dans leur spectacle Le génie de Mozart est un enrichissement et ouvre des perspectives quand à la pluridisciplinarité.
Elles ont également le souci de faire voyager le quatuor à cordes dans des lieux atypiques afin de pouvoir apporter à tous le partage et l'échange qu'offre la musique de chambre. Elles mènent une action pédagogique avec leur spectacle Voyage de Lettres en Notes, afin de mettre la musique à la portée des enfants.
En 2015, le quatuor change de visage et de nouveaux membres écrivent les nouvelles pages de l'ensemble durant trois années.
Les rencontres pluri-artistiques ne cessent de se développer et de s'approfondir. Plusieurs créations sont demandées pour les Escales Brivadoises et ainsi auprès de nombreux festivals le quatuor est invité.
L'année 2018 permet à l'équipe fondatrice de se retrouver sur scène pour le plus grand bonheur des musiciennes auprès du violoniste Patrice Fontanarosa.
Leur complicité, nourrie par ces années où chacune s'est forgée une histoire personnelle, est enrichie et demeure plus qu'intacte... elles débordent de passion, de joie et d'envie.
En 2019, le quatuor, devient l’équipe actuelle et constitue désormais le cœur de l’Ensemble Le Escales qui se produira chaque année lors de la création du festival du même nom. Le quatuor Adélys devient alors l’épicentre de cet ensemble à géométrie variable.
Le quatuor crée en 2020 “Requiem, Cher Mozart“ aux côtés de la compagnie de danse Estelle Danvers et se produit ainsi dans toute la France sous l’œil de la chorégraphe.
Le quatuor Adélys ne cesse de rayonner depuis et de porter auprès de tous les programmes qui lui sont confiés: “le Violon en chansons“, “Carnaval Fantasy“, et pour l’été 2023 “Vivaldi et Venise“.